« Echapper aux manipulateurs »
par Christel PETITCOLLIN
Editions Trédaniel 2008
Tout au long de son livre, l’auteur va aborder avec nous le thème de la manipulation mentale et de l’emprise psychologique :
Quand peut-on employer ces termes ? Qui sont réellement les manipulateurs ? Comment les repérer ? Quels sont leurs buts ? Quels dégâts créent leurs agissements ? Comment font-ils pour établir leur emprise ? Qui est manipulable ? Pourquoi est-on si vulnérable face à leurs comportements ?
Mais surtout, comment échapper à leur pouvoir et ne plus leur laisser l’espace d’empiéter sur notre territoire physique et psychique ?
En effet, dans les relations d’emprise, les personnes manipulées peuvent être partiellement conscientes des contraintes, pressions, chantages qu’elles subissent. Elles se sentent piégées, dépendantes, vivent dans la peur ; et si elles ne se libèrent pas de cette prison mentale, c’est parce qu’elles ne savent pas comment faire pour s’en évader.
Christel Petitcollin va nous donner les outils utiles pour gérer ces situations d’emprises, pour nous permettre de déjouer les pièges. Car le but des manipulateurs reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens.
La mise sous emprise est un mécanisme insidieux, qui s’installe graduellement, et c’est pour cela qu’il est difficile à détecter.
Il existe tous les degrés de gravité dans les relations d’emprise. Mais tous entraînent les victimes dans une toile d’araignée relationnelle aliénante.
(à suivre…)